menu
A propos
Boutique
Livres
Tutos
Blog
Cours
Contact
Mon panier (0)
Mon compte

A propos

Qui suis-je ?

Je m’appelle Maud Vadon, diplômée de l’école Supdemod à Lyon en stylisme et en modéliste en 2006, j’ai eu une expérience variée que ce soit dans la création de rubans de décoration, dans la conception de vêtements en maille ou dans la « refashion » de vêtements. Grands-mères couturières dont j'ai hérité ma première machine à coudre, grands-parents tisserands dont j’ai conservé le goût des beaux tissus, c’est néanmoins sur le tard (post bac) que m’est apparu comme une évidence l’envie de suivre le chemin du textile.

En 2008, j’ai ouvert mon blog et je suis devenue Bisoudoudou sur les réseaux sociaux, j’ai ainsi fait partie des premières vagues du renouveau de la couture, prenant part à la nouvelle communauté se regroupant autour de ce noble art. Bien que moins productif, il est toujours actif. J’y ai proposé mes premiers tutos, j’y présente mes productions en tous genres et pour tout public. J’ai toujours aimé faire des créations sur mesures où mon style pouvait s’affirmer. J’aime y partager mes connaissances, mes réalisations. Ce petit coin virtuel m’est précieux puisqu’il a été ma première vitrine et un lieu riche de rencontres.

Par ailleurs, depuis 2013, je suis devenue rédactrice bénévole sur le site communautaire francophone « Thread & Needles ». J’aime particulièrement écrire des articles techniques ainsi que partager mon avis sur la littérature de la couture. Je suis devenue la trésorière me permettant d’acquérir de nouvelles compétences qui me serviront dans ma nouvelle entreprise.

Et puis, j’ai eu la chance d’être contactée par les éditions la plage qui m’ont proposé d’écrire un puis deux livres sur le sujet de mon choix. Maman de deux petits garçons, c’est tout naturellement vers ce public que je me suis tournée et en 2016, « C’est un garçon !» a vu le jour. Très vite, l’envie d’écrire un nouveau livre s’est fait sentir, j’avais cette fois-ci envie de créer une garde-robe masculine mais pour la taille adulte. « Monsieur, couture pour homme », est sorti en 2019 et le retour de mes lecteurs fut une révélation quant à mon désir à continuer sur cette voie. Dans ces livres, j’y ai réalisé les patrons ainsi que la gradation, tous les dessins techniques et les gammes de montages, et les prototypes pour les photos.

Installée à Marseille depuis 6 ans, je donne des cours de couture au Petit Atelier. Ce sont des moments d’échange et de partage où j’ai la chance de pouvoir partager mon expérience et encourager mes élèves à pratiquer l’art de la couture. Les voir fier d’accomplir un travail manuel, les aider à développer leurs projets est d’une grande richesse. Cela me permet également de voir quels problèmes ils peuvent rencontrer sur les patrons, quels points techniques ont besoin de plus d’explications et de détails.

Désormais, c’est dans les loisirs créatifs liés à la couture que je m’épanouis. Participer aux échanges et au plaisir du faire soi-même est mon crédo. Vous donnez l’envie et l’opportunité de réaliser des vêtements pour vous ou vos proches est une grande richesse émotionnelle.

Couturood ?

Le nom de ma marque a été le fruit d’une longue réflexion est n’est pas du tout venu naturellement. Il m’aura fallu réfléchir pendant de longs mois, faire des sondages et des comparatifs. Seul un me convenait : simple, efficace et le plus fidèle à mes envies, COUTUROOD s’est imposé :

• COUTUR(E) pour être très explicite
• (H)OOD qui représente la communauté qui l’entoure.

Dans un esprit de partage de connaissance et d’expérience, il me semblait qu’il me représentait le plus.

En 2019, je décide de me lancer et de créer ma propre marque de patron de couture, celle que j’ai imaginé des années durant sans oser véritablement la démarrer. Ce fut réellement l’appui de mes lecteurs qui m’a donné l’impulsion de continuer sur ma lancée, avec l’envie de vous proposer des patrons accessibles, clairs et précis à l’instar de mes livres. Je mets un point d'honneur à proposer une ligne masculin dense car la gamme est vraiment très pauvre.
Les patrons seront vendus exclusivement sous forme PDF. Chaque patron est disponible sous forme de calques, vous pouvez donc choisir :

• la /les tailles
• avec valeurs de couture
• sans valeur de couture

De plus, chaque patron est disponible dans différents formats : A4, US letter, A3 ou A0. Ils sont donc imprimables de chez vous ou dans un copyshop pour plus de liberté.

Je cherchais un métier qui soit en accord avec mes valeurs. J’aime créer des patrons de couture et je souhaitais un métier qui ait un impact le plus positif sur la planète. C’est pourquoi je préconise d’imprimer sur du papier brouillon (une face vierge suffit). Par ailleurs ma consommation personnelle et professionnelle est très raisonnable et j’utilise essentiellement du tissus biologiques et/ou provenant de recyclage ou de seconde main.

C’est difficile ?

Ces patrons ont différents niveaux pour qu’ils plaisent au plus grand nombre et qu’ils permettent d’évoluer dans la pratique de la couture. Ils ont donc chacun une indication de la difficulté.

Chaque patron est livré avec une gamme de montage très complète permettant de suivre des pas-à-pas pour toutes les étapes de couture. Les explications sont accompagnées de dessins techniques très lisibles et précis. Je prends grand soin aux détails de chaque étape et vérifie de nombreuses fois les crans, explications, ...

Pour que mes premiers lecteurs ne soient pas perdus, j’ai conservé la même façon de procéder lors des explications et des visuels similaires : chaque étape est illustrée et expliquée, le plus clairement et simplement possible tout en gardant un maximum de professionnalisme. Par ailleurs, les points les plus techniques seront complétés par des tutoriels et/ou des vidéos explicatives afin d’avoir tous les éléments en main pour réussir. Enfin si vous êtes de Marseille, sachez que je donne des cours dans lesquels vous pourrez soit apprendre, soit vous perfectionner en cousant ces modèles (ou tout autre si vous le souhaitez) afin de vous offrir l’expérience couture la plus enrichissante.

Pour qui ?

Habituée à habiller les hommes de mon entourage, c’est naturellement vers les vêtements masculins, que je me suis tournée que ce soit pour les petits ou les grands.

Le concept est d’avoir un vêtement évolutif qui ira de la naissance à l’adulte. On peut être assortis ou bien pouvoir grandir avec un même vêtement.

Les vêtements pour enfants sont actuellement destinés à un public garçon-mixte. Les vêtements sont créés pour exister dans toutes les tailles de la naissance au 16 ans. Il existe donc trois gammes de tailles : Bébé – Enfant – Ado Garçon. Quant au vêtement adulte, il est disponible du XXS au5XL, j’essaie au maximum de répondre au besoin de tout le monde.

Chaque taille a un buste de base spécial, ce qui fait que le modèle bien que pouvant être le même a été patronné puis gradé selon des normes différentes. De même, les dessins techniques des gammes de montage sont différents pour qu’ils soient à l’échelle : il aurait été incohérent de vous montrer des pas-à-pas avec des vêtements ado pour la gamme bébé. Une petite partie des explications de cette gamme est néanmoins similaire. Ainsi, même si le stylisme est le même, le développement du patron est différent et demande autant de travail car l’aisance, le positionnement des détails, l’allure générale diffère d’un groupe de taille à l’autre. Il faut plusieurs prototypes pour valider le modèle et ce dans chaque catégorie de tailles.

La ligne adolescente fille - femme est actuellement en cours d’étude et devrait être en ligne dans quelques mois.

Quelle style ?

Le style des vêtements est résolument assumé, un brin rétro, une veine basique et un détail mode pour un style tourné vers le slow fashion avec des vêtements dont on ne se lassera pas, qui pourront perdurer dans le temps et être facilement modifiables.

Intimement convaincue qu’il faut en finir avec le consumérisme sans fin, je revendique le faire soi-même en optimisant sa consommation vestimentaire. Que le vêtement soit pour vous ou pour offrir, c’est un merveilleux support de souvenirs.