menu
A propos
Boutique
Livres
Tutos
Blog
Cours
Contact
Mon panier (0)
Mon compte

Comparatif de machines à coudre pour Débutants

paru le 28/09/2020 à 17:50

Pendant mes cours, je conseille régulièrement mes élèves concernant l'achat de leur première machine à coudre.

 

Il est vrai qu’en tant que débutant, l’offre est tellement large qu’il est facile de s’y perdre,  surtout lorsqu’on n’y connaît encore par grand chose : mécanique ou électronique, petit prix ou prix plus conséquent, nombre de points, types de pieds… Tant de questions qui ne trouve pas toujours de réponses.

Je vais vous faire un compte rendu de l’offre actuelle: l’occasion pour moi de vous partager les machines que je plébiscite, leurs avantages et leurs inconvénients. Toutes celles-ci sont accessibles aux enfants qui ont déjà l'habitude de coudre accompagnés.

Le budget, car oui cette question est aussi très importante, ne dépasse pas 250 euros pour les mécaniques, et 400 euros pour les électroniques. On aura l'occasion de voir plus tard des machines moyen et haut de gamme pour un budget plus élevé.

 

Électronique ou mécanique?

Là encore c’est une question de préférence, l’une n’est pas préférable à l’autre, c’est plus une question de convenance. Les débutants selon leurs habitudes peuvent préférer l’une ou l‘autre.

 

Machine Mécanique

C'est une machine électrique qui n’a pas de composants électronique. Elle est donc manuelle, tout doit être fait à la main en tournant différentes molettes, elle ont quasiment les mêmes fonctionnalités que leurs copines mais c’est vous qui faites le boulot.

Avantages:  

  • elles ont la réputation d’être très fiable et plus solide, 
  • elles sont en générales plus intuitives et plus formatrices car une fois que vous connaissez une mécanique, les machines n’ont presque plus de secrets pour vous,
  • elles sont souvent moins chères.

Inconvénients : 

  • Le nombre de points plus limité, 
  • Il n’y a généralement pas de boutonnières automatiques, il est possible d’en faire mais elles sont faites en 4 étapes la plupart du temps.

 

Machine Électronique

C'est une machine ayant des programmes comme un mini ordinateur. Pas de molettes à tourner ici mais des boutons sur lesquels appuyer pour choisir le programme adéquat.

Avantages:  

  • Elles possèdent un grand nombre de points décoratifs, très jolis et facile à faire (même si personnellement ce n’est pas forcément ceux que j’utilise),
  • Les réglages sont automatisés et c’est véritablement un gain de temps et un soucis en moins : en effet, pas besoin de sortir le manuel pour régler le point extensible par exemple, il se met directement sur les bons réglages,
  • La boutonnière automatique en une seule étape : c’est probablement le point qui me plait le plus, joli et fiable, ce n’est plus une prise de tête,
  • On peut choisir d'arrêter la couture en position basse de l'aiguille, un vrai plus à l'usage,
  • C’est un poste de travail très agréable quand on l’a en main.

Inconvénients : 

  • Je trouve que la prise en main justement, est parfois plus longue car on est plus désarçonné et l’on a souvent un peur de mal faire /casser. Si l’on ne s’en sert pas souvent, on peut facilement oublier comment elle fonctionne,
  • Elles sont plus chères que leurs copines mécaniques.



Quelles marques ?

C’est vrai que l'offre actuelle est très riche et entre marques historiques, rachats et dernières arrivées, difficile de faire la part des choses. On va essayer de résumer une partie des marques existantes sur le marché:celles qui ont pignon sur rue et celles plus discrètes mais fiables. Pour ma part, je vous conseillerai de passer votre chemin.

 

Singer

C’est sans doute la première marque à laquelle vous pensez lorsqu'on vous parle de machines à coudre. En effet, c’est la plus connue et une des plus ancienne sur le marché. Malheureusement, aujourd'hui elle est surfe sur sa popularité au détriment de sa qualité. 

Brother

C’est un des très gros producteurs de machines à coudre (Vietnam) : vous avez une très grosse gamme de machines, des basiques ou plus sophistiquées. Très plébiscitée chez les couturiers amateurs où elle y est très implantée, elles sont réputées pour être plutôt facile à utiliser.

Bernina

On la caractérise souvent comme la Rolls Royce de la machine à coudre. Très fiable et solide, au look très moderne et minimaliste, ces machines Suisses sont aussi dans les plus chères du marché. Néanmoins, leur gamme est assez étendue et ils possible de trouver une bonne machine en entrée de gamme sous la marque Bernette.

Husqvarna

Développées en Suède depuis 1870, la marque reçoit régulièrement des récompenses pour ses innovations. Peu connues du grand public, on les trouvait généralement plutôt dans l'industrie textiles.

Janome

C’est une des marques actuelle qui a connu le plus gros essor : sa gamme est vaste, vous trouverez tous types de machines ( brodeuses, surjeteuse…). Une très grande communauté d’utilisateur s’est créée autour de cette marque, notamment grâce à son sponsoring lors de l’émission de télé “Cousu Main”. 

Pfaff

Encore une très vieille marque puisque créée en 1832 en Allemagne, elle a gardé sa réputation de solidité. Elles utilise un système d'entraînement unique IDT (Integrated Dual Transportation) pour un beau résultat. Gamme complète, la marque propose un grand nombre de machines annexes. 

Elna

Marque Suisse plutôt récente (1968), elle est en pleine expansion notamment grâce à sa belle réputation de solidité et robustesse. Elle aussi a reçu de nombreux prix, récompensant ses innovations. C’est probablement aujourd’hui celle qui a le meilleur rapport qualité prix. Ma première machine, est une vielle Elna TSP héritée de ma grand-mère qui a tenu toutes ses promesses et est infatiguable.

Silvercrest

La marque est exclusivement vendue chez Liddl, il n’est possible de la trouver que lors des ventes exceptionnelles dans les magasins et ne sont annoncées que quelques jours en avance. Aujourd’hui, très peu chères et de réputation solide, elles se vendent comme des petits pains. Néanmoins, vous ne trouverez que des machines mécaniques de premiers prix, pas d'électroniques à  ce jour. Mais franchement, pour l‘avoir testée pendant les cours, si j’avais une machine à acheter pour débuter, ça serait celle là.

 

Très bien mais dans tout ça je prends quoi?

Allez, je vous ai fait une sélection personnelle et non exhaustive de différentes machines, du moins cher au plus cher, et en fin d’article, je vous donnerai mon top 3 !

 

Mécaniques

 


 

 Electroniques

 

Quelles fonctionnalités sont essentielles?

Là encore tout est affaire de goût et peut être débattu mais voilà les fonctions nécessaires que je retire des cours que je donne :

  • Point avant point arrière (bon je ne suis pas certaine qu’il existe une machine sans ce point là), point zigzag et point boutonnière automatique ou en 4 étapes

  • Position modulable de l’aiguille : pas toujours présente, il me semble que pouvoir déplacer son aiguille de droite à gauche est primordiale pour effectuer notamment de jolies surpiqûres.

  • Bras libre :  vous savez ce petit morceaux (dans lequel bien souvent vous avez une niche pour ranger vos accessoires) que vous pouvez enlever pour vous simplifier la couture d’ourlets par exemple.

  • Eclairage : personne n’aime coudre sans lumière (surtout si vous cousez du noir, croyez-moi) même si l’on peut ajouter une lampe, rien de mieux qu’une machine rétro éclairé (idéalement une LED).

  • Pour les électroniques, un point d'arrêt automatique est un plus ainsi qu'un variateur de vitesse pour les plus jeunes. La fonction aiguille haute/basse (ou le planté de l'aiguille) est un must have.

 

Puis surtout, si vous le pouvez, déplacez-vous chez un revendeur et testez!

En conséquence, privilégiez une machine fiable et robuste car c’est véritablement les deux points dont vous ne pouvez vous passer : oubliez les machines très colorées, légères qui ont tout une ribambelle de points décoratifs, c’est l'argument marketing de tout bon vendeur mais qui dans le feu de l’action ne sert que très très peu. 

 

Et pour conclure, comme promis, voici mon Top 3 :

Pour débuter, si vous avez la chance de la trouver, prenez la Silvercrest sans hésitation.
Mais comme elle est rare à trouver, je vous fait un top 3 où des machines que vous pourrez trouver à tous les coups!

 

 1  H CLass E20 de Husqvarna, mécanique à 225 euros
Elle a pour moi toutes les qualités requises:  simplicité, robustesse, position de l'aiguille modulable et une boutonnière automatique en 1 temps.

 2  Explore 150 de Elna, mécanique à 220 euros
Simple et robuste, elle sera idéale pour les plus jeunes des débutants car elle va à l'essentiel.

 3  M30A de Janome, électronique à 330 euros
Elle offre un très bon rapport qualité prix et de nombreuses options.

 


(Une illustration de ma première machine, ma vieille Elna de ma grand-mère,
Mamy pour les intimes et qui tourne comme une horloge suisse.)

 

Et vous, quelle a été votre première machine?

Commentaires

Votre commentaire a bien été posté. Merci.
POSTER MON COMMENTAIRE
beige cannelle : ma première machine à moi a été mon actuelle Brother ... 20 ans déjà et je ne suis pas encore prête à en changer. Mais je m'étais fait plaisir en achetant au départ le haut de gamme, j'avais déjà cousu sur les machines de ma mère et de ma sœur et je savais que ce ne serait pas une passade.
L'année dernière, j'ai voulu en offrir une à ma fille (7ans) et j'ai beaucoup cogité... en finale etaient arrivées la' électronique de chez lidl (une pfaff je crois, à 160€, mais sans variateur de vitesse) et la melody 41 de chez Janome (mécanique qui a tout ce qu'il me semblait nécessaire - je crois à peu de choses près ce ue tu as relevé ici - mais un peu plus chère. J'ai beaucoup hésité et finalement j'ai choisi l'électronique : les enfants n'ont pas, comme nous, peur de "mal faire" ou de casser. Et pour le variateur... en deux séances elle maîtrisait la pédale. Pas de regret donc : elle coud ses chouchous toute seule, ses vêtements de poupée... elle oublie parfois les points d'arrêt, de prévoir la marge de couture, de mettre endroit contre endroit... mais c'est comme ça qu'on apprend ! Et quand je trouve le temps, on coud un vêtement pour elle à 4 mains en essayant de respecter les règles de l'art 😅
posté le 30/09/2020 à 15:12
répondre à beige cannelle
Couturood : @beige cannelle C'est vrai que les enfants sont super à l'aise sur les électroniques, beaucoup plus que les adultes, je le vérifie pendant mes cours! C'est tellement bien de coudre en famille, il me tarde de faire la même chose avec mes enfants :) Merci pour ce partage d'expérience !
posté le 09/10/2020 à 10:17
répondre à Couturood